Le jeudi 1er juin 2023 marque la célébration de la 39e Edition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA). Instituée au Bénin depuis 1985 par décret N°85-291 du 02 juillet 1985, cette fête à l’origine a été initiée en 1872 par Julius Sterling Morton, secrétaire à l’Agriculture des Etats-Unis.
En effet, dans un contexte de mobilisation mondiale en faveur de la préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique, l’arbre est un acteur majeur et indispensable pour notre qualité de vie.
- Les arbres jouent un rôle important dans la purification de l’air, ils absorbent et neutralisent de nombreux polluants gazeux (ozone, dioxyde de soufre, etc.) et interceptent les matières particulaires.
- Les arbres interceptent et emmagasinent l’eau de pluie à la surface des feuilles et des branches, réduisent la descente vers le sol, favorisent son infiltration, diminuant ainsi le ruissellement et l’érosion et retardant la formation des débits de pointe.
- De nombreuses plantes sont utilisées également dans la médecine africaine. Celles-ci permettent des traitements par méthode douce de maladies de tout genre.
L’Association ADAG AHOUAGNBO a tenu à marquer cette date en organisant une cérémonie de mise en terre de 383 plants d’arbres le 10 juin 2023.
En effet, le bureau de l’Association de Développement ADAG AHOUANGBO d’Agouagon, avec à sa tête son Président Monsieur Dèhouénagnon Romaric HOUNDOLO, a procédé à la plantation d’arbres sur le domaine des festivités de l’Association. Ils ont été soutenus par, le Chef du village d’Agouagon 2 Gnonnougbo et de nombreux volontaires.
Il s’agit notamment de 183 plants d’Acacia pour ceinturer tout le domaine : 50 plants d’anacardiers, 50 plants de manguiers sur trois hectares en partant du fond du domaine et enfin 100 plants de Milenas sur deux hectares pour créer de l’ombrage.
COM ADAG AHOUANGBO