Paru dans le magazine de poche Agouagon Pâques 2023
par Lucien HOUNDOLO, Consultant en projets de Développement, formateur
Avant 2002 le thème Association de développement ne courait pas les rues; il est venu avec le renouveau démocratique.
Mais avant la révolution, les peuples s’organisaient à leur façon pour leurs retrouvailles.
Agouagon avait deux organisations de jeunesse : Celle de la diaspora présidée par Feu Simplice Fagla à Cotonou et celle du village appuyée par cette diaspora.
À Pâques, tout le monde se retrouve ensemble au village pour un accueil unique des zangbétos et autres groupes folkloriques.
Les animations se déroulaient sous la houlette de l’organisation des jeunes d’Agouagon animée par :
Gbéssè, Salo, Finkpon, Séraphin Toffa, Emmanuel Alyko et autres.
Il y avait un comité de Sages autour du Chef du village Atchéffon composé de Feu Deh Azagba, Feu Albert Cakpo, Feu Agougnon et autres cadres: Feu Antoine Alyko, Feu Paul Amoussou, Feu Gabriel Zinsou, Feu Théodore Houndolo et Feu Moïse Sogbohossou. C’était le comité d’orientation qui validait les décisions à mettre en œuvre. Cette réunion a lieu l’après-midi de pâques. Les sujets tournaient autour de l’école et du dispensaire du village.
Les Hommes politiques qu’étaient alors Théodore Houndolo et Antoine Alyko se chargeaient de faire des arbitrages sur la qualité des cadres à promouvoir et affecter; Feu Moïse Sogbohossou Moïse documentait.
Chaque fils et chaque fille s’impliquait avec amour et abnégation. Je me garde bien de raconter tout ce que Feue Eléonore HOUNDOLO a été pour l’école.
En 1999, les aînés Anatole Sogbohossou, Président et Eusèbe Agoua alors Secrétaire Général du CRED-ONG ont instruit Jean Dètondji, Mathias Sogbohossou et Houndolo Lucien pour rassembler les enfants d’Agouagon dans une Association de Développement.
Toutes les organisations étaient déjà dissoutes par la révolution et toutes autres manifestations interdites par le gouvernement de l’époque.
Ce trio a travaillé sans désemparer pour la création le 15 octobre 2002 à Ménontin (Cotonou) de l’ONG Arac-Alodo.
Les sous-sections de Calavi de Cotonou, Akpakpa, de Bohicon, de Parakou, d’Agla, Godomey et d’Agouagon ont été créées et bien fonctionnées dans l’ensemble.
Arac a été transformé en ADAG au village à Pâques 2004. Ce fut alors la Création de la toute première association de développement du village qu’à présidé le Bâtonnier Gabriel Dossou qui a donné le meilleur de lui-même pour le rayonnement du village avec son équipe.
Après la traversée de moments difficiles inhérents à toute Association, nous avons entrepris la relance des activités d’ADAG AHOUANGBO en Mai 2012 à l’INFOSEC de Cotonou en présence des frères : Anatole Sogbohossou, Paulin Sogbohossou, Edmond Agoua, Feu Bruno Houndolo, Joël Houndolo, Fidèle Houndolo, Lucien Houndolo, Gérard OCKEY, Feu Ambroise Aïhou, François Alyko, Paul Fadegnon
et Josias Zinsou.
Anatole Sogbohossou à la satisfaction de tous, a accepté d’en assumer la présidence avec la clef :
- L’organisation réussie des 90 ans de l’EPP d’Agouagon,
- La commission scientifique pour relever le niveau des écoliers et élèves d’Agouagon,
- Les nombreux voyages pour le suivi des activités,
- Les rencontres tournantes pour la fraternisation et le partage entre les membres du bureau,
- La résolution des problèmes fonciers,
- La création du CFPA avec le concours d’Amoussou Abel et d’ Eusèbe Agoua.
La pandémie de la COVID-19 a failli perturber la nouvelle dynamique incarné par le Président Anatole Sogbohossou.
Monsieur Eusèbe Agoua a pris la tête de l’Association ADAG qu’il a présidé de 2019 à 2021.
Dèhouénagnon Romaric HOUNDOLO prend la relève à Pâques 2021 succédant ainsi à Eusèbe Agoua.
Avec le Président Dèhouénagnon Romaric HOUNDOLO, une nouvelle ère commence avec les festivités pascales avec la clef une nouvelle dynamique et orientation pour ADAG.
Vive Agouagon !